Retour  la naissance de Yoko Tsuno

 
1 - Le Trio de l'étrange

2 - L'Orgue du diable
 
3 - La Forge de Vulcain
 
4 - Aventures électroniques
 
5 - Message pour l'éternité
 
6 - Les Trois soleils de Vinéa
 
7 - La Frontière de la vie
 
8 - Les Titans
 
9 - La Fille du vent
 
10 - La Lumière d'Ixo
 
11 - La Spirale du temps
 
12 - La Proie et l'ombre
 
13 - Les Archanges de Vinéa
 
14 - Le Feu de Wotan
 
15 - Le Canon de Kra
 
16 - Le Dragon de Hong Kong
 
17 - Le Matin du monde
 
18 - Les Exilés de Kifa
 
19 - L'Or du Rhin
 
20 - L'Astrologue de Bruges
 
21 - La Porte des âmes
 

La couverture du magazine Spirou en
février 1972
L'humanité et la fraternité exprimées tout au long de son œuvre témoignent qu'il aurait effectué ce geste le cas échéant, même si la perte de son enfant de papier l'avait déchiré.

L'Histoire a trop souvent enregistré des cas de peuples amis devenus des ennemis féroces pour qu'on puisse totalement négliger une possibilité de bouleversement à l'échelle planétaire.La série compte désormais parmi les vedettes de l'hebdomadaire et son premier album est publié dès 1972.

Pendant le séjour allemand de l'héroïne, nombre de lecteurs ont demandé des nouvelles des Vinéens et, après l'avoir cru provisoirement clos, Leloup décide de revenir sur ce sujet d'inspiration.

 
Il a d'ailleurs en réserve une fort belle idée  proposée sans succès quelques années auparavant à Hergé lors de la réalisation de Vol 714 pour Sydney où il avait eu la charge de concevoir le célèbre avion de Carreidas.

"— Lorsque Tintin se trouve sous terre dans cet épisode, j'avais proposé à Hergé d'y placer une séquence où il découvrirait de gigantesques tuyaux avec de la lave, des marches d'escalier très grandes et une voix mystérieuse.

Haddock serait entré dans une salle et en serait sorti tout défait, incapable de décrire ce qu'il avait vu. En fait, la présence d'un peuple qu'on n'aurait pas réellement défini, mais qui utiliserait en secret l'énergie volcanique. Hergé a trouvé l'élément trop complexe pour l'introduire dans l'aventure."


Couverture de l'album
 


La couverture américaine
Cette idée va devenir la base de La Forge de Vulcain proposé dans les numéros 1819 à 1840 de SPIROU, du 22 février au 19 juillet 1973. C'est la seconde et dernière histoire des Vinéens vivant au tréfonds de notre planète.

Ils y remontent jusqu'à la surface et l'on devine que le grand départ pour leur monde d'origine n'est plus loin. Leur mini-cycle terrestre est donc bouclé et permet à l'auteur d'éliminer Karpan, le mauvais traditionnel, toujours prêt à instaurer sa propre tyrannie et à manigancer des plans diaboliques.

Ce personnage appartenait à une tradition manichéiste qui a vu naître de nombreux Olrik, Arbacès, M. Choc, Lady X et autres néfastes coulés d'un seul bloc. Lorsqu'il se sentira le besoin d'opposer de nouveaux adversaires à son héroïne, Leloup veillera à les rendre plus complexes.

 
Ils ne manqueront pas au fil de ses ouvrages suivants, même si une philosophie fraternelle et généreuse s'y trouvera de plus en plus souvent évoquée. L'exemplaire Yoko va devenir ainsi réellement porteuse de messages à méditer. Ne représente-t-elle pas en large part la sagesse orientale?