Un cadre exceptionnel s'imposait à lui depuis longtemps : la charmante cité allemande de Rothenburg, parfaitement reconstruite à l'ancienne après le dramatique bombardement qui en rasa une partie à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces rues paisibles avaient une histoire et pouvaient en cacher bien d'autres...
Proposé dans les numéros 1979 à 1999 de SPIROU, du 18 mars au 5 août 1976, La Frontière de la vie commence comme une classique histoire fantastique, avec une sorte d'inquiétant vampire moderne menaçant la santé d'Ingrid Hallberg. Yoko vient au secours de son amie et bien des auteurs se seraient confinés à des péripéties sensationnelles, mais banales depuis les innombrables imitations de Dracula et de Carmilla. Ce ressort déclenchant l'action est en fait l'introduction d'un concerto qui va prendre une ampleur extraordinaire grâce à son thème central, le mystère même de l'existence. En voulant sauver une vie, Yoko frôlera la mort.
"— J'ai découvert qu'une petite fille était morte dans le bombardement plus qu'inutile de Rothenburg, dit-il. C'était une petite cité très médiévale, sans intérêt militaire, et elle a été prise pour cible, parmi d'autres, simplement dans le but de semer la terreur pour hâter la capitulation. Un tiers de la ville a été complètement rasé. Je l'ai visitée trente ans plus tard dans le but d'y situer une histoire d'alchimiste. Le dernier jour, j'ai trouvé dans une boutique de libraire un rayon d'ouvrages évoquant l'histoire locale. J'en ai ramené un livre racontant cette journée, Rothenburg im Sturm (Rothenburg dans la tourmente), illustré d'aquarelles en noir et blanc. Cela m'intéressait particulièrement pour déterminer ce qui avait été reconstruit et ce qui était resté tel qu'à l'origine. Il se terminait par d'interminables listes des disparus de la ville au cours de la Seconde Guerre mondiale : au front de l'Est, en Normandie, mais aussi la vingtaine de victimes du bombardement du 31 mars 1945. Parmi elles se trouvaient deux grands-parents ainsi qu'une petite fille, Anne-Marie Dietz, et un bébé."

Suite de la Fronti�re de la vie
|
 |