Retour � la naissance de Yoko Tsuno

 
1 - Le Trio de l'étrange

2 - L'Orgue du diable
 
3 - La Forge de Vulcain
 
4 - Aventures électroniques
 
5 - Message pour l'éternité
 
6 - Les Trois soleils de Vinéa
 
7 - La Frontière de la vie
 
8 - Les Titans
 
9 - La Fille du vent
 
10 - La Lumière d'Ixo
 
11 - La Spirale du temps
 
12 - La Proie et l'ombre
 
13 - Les Archanges de Vinéa
 
14 - Le Feu de Wotan
 
15 - Le Canon de Kra
 
16 - Le Dragon de Hong Kong
 
17 - Le Matin du monde
 
18 - Les Exilés de Kifa
 
19 - L'Or du Rhin
 
20 - L'Astrologue de Bruges
 
21 - La Porte des âmes
 


Couverture du Spirou 1932,
annonçant "les 3 soleils de Vinéa"

Le public continue cependant à réclamer le retour des Vinéens. Après avoir consacré deux récits à leur implantation clandestine sous la terre, Leloup est désormais désireux de les évoquer dans leur milieu naturel. Leur planète originelle a survécu au cataclysme qui a contraint les survivants de leur civilisation à l'éparpillement et à la mise en hibernation pour la plupart, dans l'attente de temps meilleurs. Le premier voyage spatial de Yoko la mène aux Trois soleils de Vinéa (SPIROU 1932 à 1953, du 24 avril au 18 septembre 1975).

D�velopper un r�cit de science-fiction repr�sente pour l'artiste une certaine libert� au niveau de la documentation, mais il s'y trouve astreint � une construction de sc�nario toujours plus d�licate que dans les �nigmes ou aventures terrestres. Comment faire en sorte qu'une modeste contemporaine ne paraisse pas d�pass�e dans ce milieu technique futuriste?

 
"— Lorsque Yoko est avec les Vinéens, j'ai toujours des petits problèmes parce qu'elle visite ou accompagne un bref instant une civilisation fort avancée, remarque Leloup. Elle mène l'action, mais ce n'est jamais elle qui décide totalement des moyens ni dispose du savoir de ses hôtes. Sa logique propre l'incite souvent à des initiatives risquées que n'envisageraient pas ses compagnons, formés par ce milieu. Khâny lui explique beaucoup. Elle a une grande maturité et semble de ce fait plus âgée que Yoko. Cette dernière la complète cependant sur le plan humain et elles sont un peu dans la situation de deux jumelles fortement personnalisées, suivant chacune son propre développement entre leurs aventures communes. Il y a une évolution progressive dans les personnages. Au départ, on partait dans la bande dessinée grand public : il fallait que cela bouge et les caractères étaient assez flous.
Leur personnalité s'est dégagée petit à petit. Les Vinéens étaient assez froids au début, pratiquement sans sentiments, efficaces mais impersonnels, s'agitant comme les abeilles d'une ruche. J'avais placé Poky pour atténuer cette rigueur et apporter un peu de fraîcheur et de jeunesse dans un monde trop organisé.
La couverture de l'album
 
Je m'�tais dit que c'�tait un petit personnage compl�mentaire qui all�gerait le c�t� technique. Puis, je me suis rendu compte que les enfants s'identifiaient � elle et elle a commenc� � v�ritablement exister. Sa grande s�ur Kh�ny s'humanise � travers les p�rils v�cus avec Yoko et l'amiti� qu'elles �changent. Elle laisse couler ici ses premi�res larmes en reconnaissant dans la voix de la m�moire de Vin�a celle de son p�re. C'est une �motion que j'ai profond�ment ressentie en l'introduisant dans mon sc�nario. J'avais enregistr� la voix de ma grand-m�re et, lorsque je l'�coutais alors qu'elle n'�tait plus l�, cela me faisait toujours quelque chose. Elle �tait morte, mais la voix restait..."


Roger Leloup s'efforce de faire en sorte que ses histoires se terminent toujours mieux que dans la réalité et apportent de l'espoir à ceux qui les vivent. Khâny et Poky auront ensuite la surprise de retrouver leur mère dans une cellule de survie. Ces retrouvailles après des délais variables d'état de vie suspendue offrent un paradoxe graphique et temporel assez piquant puisque la mère a physiquement le même âge que sa fille Khâny, laquelle se trouve de quinze ans plus âgée que sa sœur jumelle Poky restée tout ce temps en hibernation!...

Derrière la rigueur des évocations techniques se cache un indéniable côté fleur bleue. Les sentiments de l'artiste se reflètent de plus en plus dans ce qu'il imagine. Après ces messages et disparus venus du passé, il va ramener Yoko sur terre pour lui permettre de transformer le destin d'une petite fille grièvement blessée dans le bombardement de Rothenburg, le 31 mars 1945... Nous évoquerons cet étonnant défi dans le prochain dossier.